j’ai signé cette charte contre l’usage du plastique dans les cantines scolaires, et voici pourquoi:
1) Protéger la santé, en particulier celle des enfants, qui sont à la fois les cibles les plus vulnérables des perturbateurs endocriniens et des « usagers captifs » de la restauration scolaire.
2) Réduire massivement les déchets et le gaspillage alimentaire en privilégiant des matériaux durables et un mode de préparation sain. « Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! »
3) Éduquer les enfants au développement durable et à une alimentation respectueuse de la santé des consommateurs et des producteurs en promouvant une agriculture biologique, locale, de saison pour la restauration scolaire.
Comme nous l’avons vu, les matières plastiques peuvent contenir des substances reconnues comme étant des «perturbateurs endocriniens» : ces substances chimiques interfèrent avec les systèmes hormonaux (Ministère de la Santé, 4/07/2017). L’exposition répétée aux perturbateurs endocriniens (PE) peut avoir des effets délétères à plus ou moins long terme :
• Puberté précoce chez les filles
• Diabète
• Obésité
• Hyperactivité et problèmes cognitifs
• Cancers (sein, thyroïde, testicules)
• Troubles de la reproduction (infertilité, malformations) …
Les enfants sont particulièrement vulnérables aux perturbateurs endocriniens. En effet, ils sont en pleine période de développement. Leur exposition aux perturbateurs endocriniens à la cantine est quotidienne tout au long de la scolarité. Donc pour résumé, votez pour moi, Jean Patrick Fillet le candidat de la France d’après qui commencera le 28 juin!
